• PIC D'ESPADE (Hautes Pyrénées dept65)

    PIC D'ESPADE (Hautes Pyrénées)  Pour s' y rendre prendre la D918 qui vient de  la Mongie en direction de Barèges et dans le virage en épingle au croisement du ruisseau Renard et Dahus laisser la voiture et prendre le sentier qui descend vers le ruisseau Dahus.

    Pour s' y rendre, prendre la D 918 qui vient de  la Mongie en direction de Barèges et dans le virage en épingle au croisement du ruisseau Renard et Dahus, laisser la voiture et prendre le sentier qui descend vers le ruisseau Dahus.

    Puis remonter en direction du Pic d'Espade par le sentier qui croise à un moment le ruisseau Izard et Renards, (3ème virage depuis la voiture) avant la ligne presque droite, bifurquer à droite à travers les rochers et la pelouse, se diriger au pied du Pic d'Espade par ce qui ressemble à un ancien ruisseau asséché grisonnant de plusieurs mètres de long , le suivre jusqu'au début et monter en zig zag la pente  très très raide dans les herbes sèches et les rhododendrons nains jusqu'à la falaise.

    A cet endroit, 300 mètres plus haut à votre gauche se trouve une plateforme et un peu plus loin sur sa gauche une faille de 3 mètres de haut pour 2 mètres de large ( ce qui est intéressant c'est que cette faille se ferme et s'ouvre à certaines périodes de l'année, par contre dans cette faille j'ai trouvé de magnifiques axinites en poches en plafond, puisque la roche est broyée par l'écrasement du mouvement ) 

    Lorsqu'on se trouve à l'intérieur c'est assez grand et ca semble être en mouvement. On entend des bruits de roches qui se cassent, qui se fracturent, qui se broient, pour ma part malgré les belles cristallisations que j'ai aperçues dans le plafond, je suis vite ressorti, je ne me sentais pas à l'aise.

    Pour en revenir à la partie droite (environ 20 mètres), à même le sol se trouve effectivement de la calcite qui est rayée par les frottements et en ouvrant le sol les poches de cristaux ou fours sont là, la plus grande poche j'ai pu rentrer l'avant-bras dedans une merveille ! lorsqu'on trouve un four sur ce site en principe d'autres géodes accompagnent, (je n'ai jamais eu besoin d'acide pour dégager les touffes d'axinites).

    A l'entrée des fours se trouvent souvent de la terre glaise ou argile plastique, quant aux géodes elles se trouvent sous la couche de calcite rayée en surface par les frottements de la roche. Autour de l'axinite on trouve albite, quartz adulaire et certains zéolithes....

     

    PIC D'ESPADE (Hautes Pyrénées)

     

    Après de bonnes chaussures de randonnée, un bon sac à dos, une lampe frontale si vous désirez bivouaquer sur place (souvent on trouve en fin d'après-midi après avoir bien dégagé le sol), de quoi manger pour le midi mais aussi le soir et le lendemain (sinon vous prenez des coupes faims et beaucoup d'eau) sur la plateforme vous êtes en plein soleil, donc chapeau ou bob, lunettes de soleil !

    Je rappelle une fois où on avait trouvé un magnifique four a 17h00, on devait partir donc on a bien refermé l'entrée par des blocs, des miettes de la poussière de la terre, faisant un tas qui aurait pu faire penser à un tas de déchets laissé à cet endroit pour travailler plus à gauche, donc inintéressant ! Et bien c'était tellement inintéressant que pas mal de personnes sont passées sur le site sans rien voir, et donc deux semaines après on est remontés, avons nettoyés ce fatras et dégager notre beau four qui se présentait comme une druse à l'entrée 15cm de diamètres, 50cm de long avec des départs à droite et à gauche, quelle merveille, encore une journée de décapage de la roche et la merveille est sortie de sa cachette fabriquée par la formation de la terre il y a des milliers d'années.

    Après ça et bien on est partis sur d'autres aventures....

     

     

    « Mine de VARREDDES (Dpt 77) SERGE BARLAN-PEYRIAC DE MER - ETANG DU DOUL (Aude Dept11) Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en1989 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :