• SERGE BARLAN-MONTREDON LABESSONNIE (Dept81) Agates Offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1989

    MONTREDON LABESSONNIE  (Tarn) Agates rubannées Passer par Réalmont, et Montredon Labessonnié afin de ramasser sous le promontoire et en dessous des agates. Ce site je l’avais trouvé en prospectant sur un des guides du Minéralogique du Tarn en cherchant un site j’en avais trouvé un autre, un peu perdu dans la nature,

    Site de Minéraux offert par Serge Barlan au club de géologie le Béryl de Tournefeuille lorsque j'ai créé ce club, dans mon mandat de 1988 a 1992 (dept31) ( 1er président de ce club).

     

    Passer par Réalmont et Montredon Labessonnié é afin de ramasser sous promontoire et en dessous des agates. Ce site je l’avais trouvé en prospectant un des guides de Minéralogie du Tarn en cherchant un site, j’en avais trouvé un autre, un perdu dans la nature puisqu'il fallait passer le long d’une ferme puis ensuite passer une barrière fermée et enfin arriver dans une forêt domaniale jusqu'à un banc qui nous donnait le promontoire et voir de ce champs la vallée. Donc les voitures étaient posées en sous-bois et nous descendions sur les pentes de la colline à la recherche des agates.

    C’était un peu périlleux au départ mais on y trouvait aussi de magnifiques quartz cristallisés.

    Au commencement, et ce pendant quatre ans ce site était préservé et je pense qu’il n’y avait que nous qui y allions donc les trous entre les cailloux que l’on retournait était minime.

    Le repas de midi se déroulait au même endroit, au printemps c’était très agréable parce qu’on était protégé par la frondaison . (Par contre il ne fallait pas s’y rendre a une autre saison, parce qu’en été il fallait faire attention aux serpents entre les cailloux et l’hiver après de forte pluie ou la neige la sol du chemin était détrempé et on pouvait glisser) .

    A Montredon, prendre la route des mines passer devant un marbrier situé sur la droite de la route, par le passé on prenait le chemin just'en face pour se rendre sur une moraine dans les bois sur la droite afin de ramasser des agates et des quartz laiteux non cristallisés puis le site une fois pillé, il a fallu aller plus loin donc passer la marbrerie et monter vers la colline par cette route, avant d'arriver au croisement de la route avec Travers de Roquemaure, prendre le chemin à gauche en face du gros chêne, suivre ce chemin jusqu'au bout passer au ras d'une longue ferme et encore jusqu'au bout bifurquer à gauche vers le belvédère .

    A ce moment-là le chemin devient muletier, sous la frondaison garer les voitures. Le site se situe en contrebas à l'opposé du belvédère, en dessous de gros rochers. Matériel à prendre ; Estwing, pioche, pied de biche , sac a dos, chaussures de rando parce que le terrain est très en pente et glissant, de quoi emballer, revenu chez vous il faudra une scie au diamant pour les couper en tranche et une polisseuse.

     

    Agate rubannée

    Agate rubannée

     Agate rubannée

    Agate rubannée

     

     

     

     

    « SERGE BARLAN- MINE DE MONT-ROC (Tarn) Goethite, Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1988SERGE BARLAN-CASSAGNE (Hte Garonne) Gypse et pyrites Site offert au Béryl de Tournefeuille en 1989 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :