Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découverte de la grotte vivante des Carbonnière - Minéraux et fossiles

SAINT GEORGES DE LUZENCON (Dept12) Mine de Sérals

 

De Millau direction St Georges de Luzençon par la RN 592 d'Albi, dans le village prendre l'avenue Bertrand Pottier en direction de Lavencas puis suivre jusqu’à St Geniès de Bertrand, puis prendre le chemin des mines (plaque de rue) et arriver 500 mètres après aux ruines inférieures de l'exploitation.

Au fond du vallon trémis et déblais.

Sur la droite un sentier se dessine qui monte dans le ravin des Aires. Au bout d'une cinquantaine de mètres il passe sur l'autre versant et conduit a l'entrée unique de la mine, galerie accessible derrière la trémie.

 

La mine de Sérals de Saint Geniez de Bertrand a été exploitée au moins depuis 1377, elle fit l’objet à la fin du XVIIIe siècle d’une véritable activité industrielle .

Ces mines n’eurent jamais une grande importance.

Le charbon pauvre, lignite, qu’on en extrayait, à une époque ou tout le monde se chauffait au bois, était destiné surtout aux forges, fours à chaux et autres artisanats.

Sans doute ces charbonnières étaient-elles logées à la même enseigne que celles de Saint-Georges, qui paraissent n’avoir enrichi aucun de leurs exploitants successifs. Elles ont fonctionné, jusqu’après la guerre de 1914-18 et elles avaient repris un semblant d’activité pendant la guerre de 1939-45. 

http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article404

 

Mélantérite ou sulfate de fer ( Conserver a l'abri de la lumière, de l'air et bien sûr de l'eau)

Photo de Mistral34 sur Géoforum 23 août 2007.

 

post-983-1187860846_thumb.jpg 

 

Gypse en aiguille colorée par les oxydes de fer

Image associée

SAINT GEORGES DE LUZENCON (Dept12)

 

 

La mine mesure 80 mètres de long et a 45 mètres de l'entrée une bifurcation a droite ou l'on trouve  en rampant sous une poutre d'un éboulement très ancien de la mélantérite, sulfate bleu ressemblant a des sucres d'orges quelques fois posés sur la pyrite et des gypses en aiguilles colorés e rouge par les oxydes de fer.

Presqu'en face de la bifurcation a gauche a une trentaine de mètres de l'entrée se trouve des gypses fer de lance  d'environ 6 cm .

 

Matériel : Marteau burin, casque avec bon éclairage et fil d’Ariane.

Carte au 1/50000 feuille Millau N°935

 

Et surtout autorisation du propriétaire du terrain 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article