• Angervilliers Ancienne carrière d'argile à gypse étoilé Essonne (91)

    Cette sortie se situait dans les années 1980, habitant Paris je partais avec Bernard qui faisait parti du club de Clamart et moi du club de Drancy pour Angervilliers, Bernard me disait qu'il fallait partir très tôt, souvent on s'y trouvait pour 7h00, de cette manière on voyait le soleil se lever et surtout on arrivait avant tout le monde. Puisque d'autres personnes connaissaient bien le coin.

    On partait de Paris par le périphérique puis direction, on passait le village d'Angervilliers par la D838 et on tournait a droite, juste avant un bois, on passait devant une ferme, la carrière était tout au bout par un chemin . Quelques années plus tard la carrière devenait un immense dépotoir .

    La carrière immense était plutôt un immense trou, et tout au fond un ruisseau serpentait dans les argiles bleues .

    On descendait au ras du ruisseau, on se fabriquait une plateforme qui devait être a presque 40cm de l'eau sur presque 1,50m, chacun de son côté, une cagette a poisson derrière nous posée sur la murette que l'on c'était fabriqué avec de la terre glaise et toute la journée on restait au même endroit .

    Lorsque l'été arrivait on plantait des bâtons de marches dans la terre glaise et on tendait dessus une ancienne couverture comme toit, sinon la chaleur était écrasante.

    Avec des aiguilles on piquait l'argile noire légèrement bleu nuit. Dès qu'on touchait quelque chose de dur, on dégageait a l'aide de grandes lames d'amortisseurs de voitures, que l'on avait affûtée en bout et délicatement on enlevait la terre glaise jusqu'aux cristaux. On laissait efflorescence de gypse dans sa gangue de  terre glaise bleu et on déposait directement dans la cagette.

    Lorsque les cagettes étaient pleines on remontait jusqu’à la voiture et on les déposaient dans la malle, on en reprenait une autre vide, souvent on ramenait trois cagettes. Après c'était tout un travail a l'eau chaude pour les dégager de leur terre glaise, Un jour on m'avait expliqué que c'était plus facile avec un produit vaisselle et effectivement la terre avait l'air de se détacher plus facilement des cristaux. Il nous arrivait que l'on en cassait parce que dégager la terre glaise entre les cristaux avec un cure dent en bois était très long et minutieux.

    Carrière de Gypse d'Angervilliers Essonne (91)

    Carrière de Gypse d'Angervilliers Essonne (91)

    « CLUB LE BÉRYL DE TOURNEFEUILLE (HISTORIQUE PAR SERGE BARLAN 1er PRÉSIDENT 1988 a 1992) !
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :