• SERGE BARLAN-SAINT CREAC JUNCALAS (Hautes Pyrénées) Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1988

    SAINT CREAC JUNCALAS (Hautes Pyrénées)  Cette sortie est encore une sortie du club des 3B de Tarbes avec lequel par le passé nous avions un très bon contact par Michel Léger.

    Site de Minéraux offert par Serge Barlan au club de géologie le Béryl de Tournefeuille lorsque j'ai créé ce club, dans mon mandat de 1988 a 1992 (dept31)

    (1er président du club)SAINT CREAC JUNCALAS (Haute Pyrénées)

     

    SAINT CREAC JUNCALAS (Haute Pyrénées)

    A la sortie de Lourdes, avant la vallée d’Argelès Gazost, la route de Juncalas s’étire vers des petits villages oubliés. Celui de Juncalas et St Créac en sont deux qui ne meurent pas totalement puisque une grande ardoisière y est installée. Elle se voit de loin par ses 80% de schiste inutilisé qui forment une grande montagne sur le côté gauche de la route. Un petit exploitant a repris l’ardoisière de son père et pour notre plus grand bonheur. 

    Le schiste à certains endroits sort de terre avec des cristaux de pyrite. Ces schistes ne sont pas du tout utilisé par l’ardoisier qui les jettent. Ça nous aura permis de constituer un peu plus notre collection, facile à ramasser et ces plaques couvertes de cristaux cubiques argentés rentraient rapidement dans notre collection et celle du club.

    Le midi, le repas est pris près du minibus avec les gens des 3B et l’après midi, cerise sur le gâteau, ils nous amènent sur un nouveau site. Petite balade plutôt promenade pour les bons marcheurs.

    Nous voilà sur le carreau des fouilles de la SNEAP de Pau, une faille qui s’ouvre dans le sol de 6 mètres de long, 1 mètre de large et un puits sans fond mais bleu. Sur la droite, le même type de roche mais pas la même couleur, cristaux aciculaires transparents dans une gangue rouille nous sommes sur un site.

    SAINT CREAC JUNCALAS (Haute Pyrénées)SAINT CREAC JUNCALAS (Haute Pyrénées)

    Celui de Germs sur l’Oussouet. (C’est dans cette terre et roche que nous allons rester l’après midi, pendant que certains essayeront de récolter quelques morceaux de bleus dans des tas de terre que certains de nos prédécesseurs ont pelle versés.)

    Le retour à Tournefeuille en fin d’après midi sera avec les yeux émerveillés de belles couleurs et découvertes, la soute du bus bien pleine et déjà la préparation de la sortie du mois janvier.

     

    « Prehisto Dino Parc par ClémentSERGE BARLAN- GERMS SUR L'OUSSOUET (Dept65) Hémimorphite Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1991 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :