• MINE DE MONTREDON LABESSONNIE WOLFRAM (DEPT81)

    La mine de Wolfram (minerai de tungstène servant à la fabrication des outils d'usinage et découpe (scies, forets, fraises, poinçons, outils de tour), dans le tréfilage, les revêtements de protection d'usure, les outils pour travaux publics (forages, exploitation de mines et carrières, tunneliers),

     

    HISTOIRE :

    ainsi que les billes de stylos, les munitions, la bijouterie, de taillants de marteaux-perforateurs…) est située au nord à 2km du bourg de Montredon Labessonnié.

    Le Gisement est constitué d'un réseau de 3 filons parallèles de direction NO, qui se développe dans un ensellement micaschisteux au sein de l'orthogneiss de Montredon qui forme lui-même une ellipse de grand axe ENE. Les filons ne pénètrent que faiblement dans l'orthogneiss qui est nettement plus ancien que le réseau filonien du point de vue géologique il s'agit d’une riche minéralisation au contact des cornéennes et de la coupole granitique.

    Du point de vue géologie : On y trouvait de la tourmaline noire en petites aiguilles, de la cassitérite par endroits et du wolfram en cristaux isolés, de la scheelite, de la pyrite, des traces de blende, chalcopyrite, fluorine et rutile.

    Découvert en 1952 et fermé en 1960, en1955, 70 ouvriers mineurs paysans dont 12% d'étrangers (Espagnols, Italiens) y travaillaient,

    Extrait d'Infoterre.brgm.fr et Mineral info.

    Les ressources reconnues en France a de plus de 10 000 t de WO3 : dont Montredon-Labessonnié.

     

    La production mondiale de tungstène, de 72 100 ten 2011, est assurée à 85 % par la Chine (13 mines du groupe étatique CMN). Le reste est produit dans une quinzaine de pays : Russie 4%, Canada 2,7%, Autriche, Portugal, Espagne, Pérou, Vietnam, Bolivie (1 % chacun).

     

    MINE DE MONTREDON LABESSONNIE WOLFRAM (DEPT81)

     

    SITUATION :

    De Montredon Labessonnié passer à gauche de l'église vo, route des Mines, quelques kilomètres plus loin se trouve à droite les bâtiments de la mine (toute les vitres sont cassées), puis une sablière à gauche stérile et env. 100m plus loin à droite se trouve une fourche avec une route à droite qui mène à une mine à ciel ouvert, un abreuvoir et des déblais sous la végétation et au hameau de Coste, puis une route à gauche, celle-ci traverser le ruisseau de Bezan  (qui se situe Just ‘en face à gauche d'un petit étang en forme de triangle) sur la route des mines,   les deux mines se trouvent immédiatement de l'autre côté du ruisseau de Bezan à gauche mais sont murées.

     

    Autre mine :

    Prendre de Montredon Labessonnié par la D63 la direction de la D89 vers le domaine de Payrastrie aller au château et demander l'autorisation (propriété privée), la mine de fluorine et hématite se situe (voir google maps Montredon Labessonnié) Laisser le chemin du Val d'Agout à gauche sur la  D89 continuer et lorsque la D89 fait un grand virage à droite se trouve un triangle de route à gauche, la première a gauche menant au château en forme de U, la 2eme à gauche écrit La Payrastrie et à droite de cette route se trouve un champ avec un bois qui suit, la mine se trouve dans ce bois, calé entre la D89 et la route du dessus qui mène deux kilomètres plus loin a la ferme de Sercourt.

     

    Autre site :

    De Montredon Labessonnié aller jusqu'à la pharmacie et tourner à gauche vers la marbrerie, en face se trouve un chemin qui mène a un bois et a droite au sol sous la frondaison, une moraine de quartz et agates.

     

    OUTILLAGE :

    Sac à dos, chaussures de rando, bâton, lampe LED, ficelle, loupe 20 x, pointerolle, burin, massette, papier journaux.

     

    « MINES COLOMBIES (DEPT12)MINES D'ESPEIGHT (DEPT64) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :