• MINES COLOMBIES (DEPT12)

    Colombiès Quitter Colombiès par la D997 en direction de Rignac. Laisser la Sarrette à gauche, suivre cette route pendant quelques kilomètres en se dirigeant vers le Hameau du Pont Neuf, avant de passer le pont neuf, prendre à droite la D285.

     Site de minéraux offert par Serge Barlan au club de géologie le Béryl de Tournefeuille (dept31) lorsque j'ai créé ce club en 1988, départ 1992 ( 1er président de ce club).

    Encore à droite se trouve une ancienne trémies qui marque l'entrée d'une nouvelle carrière de chaux du Pont Neuf (Quelques années avant en prenant ce chemin j'avais prospecté les mines dont la première se situe 150 mètres à droite dans la forêt près du chemin, et les autres s'étagent a peu près tous les 50 mètres les unes au-dessus des autres (5 mines en tout pas très longues)

    La première contre une falaise se situait au ras du chemin il en sortait de l'eau et des rails partaient vers l'intérieur, dessus se trouvait une locomotrice de couleur jaune rouillée poussant des wagonnets, je suis rentré le long des wagonnets rouillés mais trop d'eau se trouvait dedans j'ai pensé qu’elle devait être dangereuse, j'ai donc préféré  passer de suite à celle de dessus, dans la végétation des casques de mineurs, des pointes de marteau piqueur en nombre et des pioches.

    Etant rentré en juillet 1988 dans celle immédiatement au-dessus j'avais trouvé, à l'intérieur au ras du sol des poches de terre glaise avec dedans des petites géodes de baryte blanche bien crêtées, plus loin de la chalcopyrite en filonnets et à l'entrée dans des déblais sous la végétation de la baryte crêtée rouille, Chalcopyrite en filonnets dans les schistes, pyrolusite, malachite et pyrite saupoudrée sur la baryte.

    Et celle de dessus la galerie étant très droite environ une vingtaine de mètres avec un puit sur la droite et toujours au ras du sol a gauche du puit une couche de fluorine bleu verte, violacée (en creusant des cristaux en étaient sortis ainsi que de la manganite en petites touffes).

    NB : Pas de photos parce qu’a cette époque je n'en prenais pas !

    Pour ma part je pense que la carrière de chaux est très loin des mines, aujourd'hui on doit pouvoir prospecter dans le bois en question, sans aller a la carrière.

     Carte au 1/50000ème Rieupeyroux XXII-39

    C'est grâce à l'Inventaire Minéralogique France N°7 Aveyron a fait une fiche sur ce site page 55 que j'avais pu m'y rendre.

    MINES COLOMBIES (DEPT12)

    Résultat de recherche d'images pour "mine de colombiès"

    MATÉRIEL 

    Sac à dos, chaussures de randos, bâton de marche, burin, pointerolle, massette et torche LED. 

    Voir aussi : http://myisticstone.over-blog.com/pages/carriere_a_fluorine_de_compolibat_12-8739315.html

     

    « MINE DE VILLIERS LE BEL (DEPT95)MINE DE MONTREDON LABESSONNIE WOLFRAM (DEPT81) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :