-
MINE DE VILLIERS LE BEL (DEPT95)
SITUATION :
Depuis Paris, prendre porte de la Chapelle Autoroute A1, Sortie Enghien, Chantilly ou Compiègne, Pierrefitte.
Suivre la direction Chantilly, passer Villiers le Bel. Dans une grande montée a mi-côte tourner à gauche dans la ruelle appelée rue Huet entre deux maisons de brique et deux murs puis suivre le chemin des plâtrières qui passe devant un ensemble bâtiments à gauche.
Suivre cette ruelle puis ce chemin tout droit jusqu'au bout. La carrière se trouve sur le gauche du chemin, au ras de la forêt de Montmorency.
A gauche se trouve la mine, elle ne se voit pas parce qu’elle est recouverte de végétation.
NB : cette prospection a été réalisée en 1979, j'ai regardé en 2017 par google maps, la ruelle est toujours présente, le chemin des Plâtrières aussi, l’ensemble de bâtiments aussi, mais en bout du chemin se trouve des villas qui n'y étaient pas a l'époque, donc le mieux est de demander ou sont les mines)
Ces mines sont de taille 10mètres de large pour 15mètres de haut, des camions rentraient et sortaient.
Il y a une esplanade au milieu en mâchefer noir, laisser la voiture à cet endroit. (A gauche et à droite se trouve des pommiers et poiriers)
Prendre le sentier qui va tout droit vers la mine, passer sous une clôture en fil de fer barbelés. La mine est derrière les blocs éboulés.
1ere entrée fermée par des briques bétonnées.
2eme entrée chatière en dessous des barreaux cassés en fer rouillés, une fois dedans une galerie à gauche porte en fer d'un four, à droite c'est une impasse, donc aller tout droit.
Donc devant vous s'ouvre une carrière de forme ronde à droite une entrée éboulée, devant vous légèrement à droite un mur de béton et à sa gauche une entrée fermée par de gros barreaux de fer, la chatière se trouve à ce niveau et à gauche avec un gros piliers de 5 ou 6mètres de diamètres.
Lorsqu'on est passé et rentré c'est toujours circulaire, des blocs sont devant vous et en bot un départ de galerie par terminé avec en bout un fontis (sable)malaxé avec des roses des sables beiges., légèrement a gauche une pièce circulaire rempli d'éboulis.
A droite légèrement tout droit, une galerie droite qui amène vers une salle a nouveau circulaire a droite ???(pas visitée), ensuite a droite une autre salle circulaire remplie de glaise verte et marron, en face une autre petite salle circulaire, a gauche départ de galerie (pas visitée) en face 8 piliers de 5 ou 6 mètres de diamètre pour 15 a 20 mètres de haut et face a l'entrée de cette nouvelle salle un puits avec une roue a l'intérieur.
Lorsqu'on revient sur nos pas a gauche départ de galerie avec fontis de sable s'évasant au sol (montant presque à la surface en forme de corne d'abondance de 6 mètres de diamètres) malaxé de roses des sables beiges. Dans la galerie pas visité j'ai trouvé des gypses fer de lance en forme d'ailes de papillon beige complètes de 5 à 20 cm de diamètres.
Cliquez pour voir les photos :
MATÉRIEL :
Sac à dos, chaussures de rando, bâton, et casque de spéléo ou chantier dans le sac, éclairage led ou acétylène ;
Burin, pointerolle, pied de biche, tige de métal ou long couteau pour chercher les roses des sables (en tâtant comme si c'était des mines explosives) sans les casser, pelle américaine et plastique à bulle parce que les roses des sables sont fragiles et se rayent facilement, toutefois vous pouvez les emporter toutes sableuses. Eau.
Site à visiter : https://www.soleffi.fr/references/carriere-sous-rd316/
Tags : roses des sables, mine, prospection, gypse
-
Commentaires