• ALZITONE ET TERRAVECCHIA Corse

    D'Aléria prendre la T10(N198)  ne direction de Ghisonaccia, passez devant la coopérative agricole céréalière de Vadina puis devant la société SAME Foltzer machines agricoles, laisser l'étang d'Arbino a gauche, a Aristone tourner a droite passer le long du bâtiment les Vignerons d'Aghione et continuer cette petite route jusqu'a l'antenne a son pied tourner a droite cette route va vous mener au barrage d'Alzitone passer dessus et arrêtez vous a la station de pompage . La formation fossile affleure le long du sentier qui monte en face de vous et qui part a gauche. 

    Autre site :

    ALZITONE ET TERRAVECCHIA Corse

     Caterragio se diriger vers l'étang de Diane a 3km au nord prendre la T10  et tourner à droite au panneau Domaine Terra Vecchia clos Poggiaile a 2km, suivre ce chemin très blanc jusqu'au bout (Laisser le hangar Petroni a droite ) après quelques kilomètres tourner a droite sur le carrefour de 4 chemins juste après le réservoir  1ere a droite et demander au domaine l’autorisation de prospecter  (pour ma part j'avais prospecté la vigne entre l'étang et le chemin très droit qui mène au domaine et j'avais trouvé de très beaux oursins clypeaster(Voir aussi Minéraux et Fossiles n°20 Août 1976) .


    1 commentaire
  • Passer Aire sur Adour et se diriger par la D2 puis la D32 vers le village du Houga, tourner a droite par le boulevard des Pyrénées direction Manan, Nogaro par la D6, passer devant les locaux de Vivadour a gauche et tourner a la première a gauche route de la Tulline, quelques kilomètre après la carrière s'ouvre a gauche après les grosses sapinettes panneau propriété privée. L a carrière est en bout du chemin et le site a prospecter est tout autour du lac regarder le sol .

    Sinon on peut aussi accéder par le village du Houga on tourne a gauche D6 direction Mt de Marsan passer devant les arènes a droite, et presque en face de la poste tourner a droite D32 vers Barbotan les Thermes, Mormes, Estang, en face on aperçoit un château d'eau circulaire, continuer la route de Cazaubon, sortir du Houga de suite après le panneau de sortie du Houga barré de rouge , prendre la première route a gauche. 

    Panneau 3,5 Tonnes et deux grandes poubelles à droite placées sous le grand cèdre a droite, passer devant la ferme on aperçoit de loin les silos de Vivadour, dans le virage laisser la voiture ( plus loin par cette route se trouve a gauche le cimetière) .

    Aller demander l'autorisation a la ferme de poser la voiture le long de leur champ, afin de vous rendre a pied au lac  Prendre le lac par la gauche et aller jusqu'au bout au pied de la carrière. ( Plus facile d'accès ).

    Nummulites et conus sont les plus abondants.

    file:///C:/Users/Serge/Downloads/egh-001_2005_98__485_d.pdf

    https://www.researchgate.net/profile/Pierre_Lozouet/publication/268503624_Un_site_exceptionnel_du_Miocene_inferieur_Aquitanien_la_'Carriere_Vives'_Meilhan_Landes_France_Bilan_de_la_campagne_de_fouilles_de_juillet-aout_1991/links/546cabed0cf2b0bc8e539689/Un-site-exceptionnel-du-Miocene-inferieur-Aquitanien-la-Carriere-Vives-Meilhan-Landes-France-Bilan-de-la-campagne-de-fouilles-de-juillet-aout-1991.pdf

    http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Schema_carrieres_32_cle051fd1-1.pdf


    votre commentaire
  • Lieu dit Le Tachon ou Labesse.

    Carrière de sable au lieu dit Labesse  commune de Castelnau Barbarbarens.

    Cette sablière se trouve à l’extrémité d'une crête qui surplombe les vallées de l'Arrats et de la Gimone Alt 268-270 mètres 

    Se rendre sur place et demander ce sera plus simple .

    Étage Helvétien Moyen, Miocène.

    Sables allant de l’ocre au vert pale et de différents grains

    La zone fossilifère mesure 30 cm d'épaisseur et protégée par 2 mètres de sable plus fin.

    Fouillé en 1975 par G.Barnetche d' Auch.

    Le Gers au miocène est une vaste steppes avec des plateaux des petites forêts et des marécages ou coulent de nombreuses petites rivières.

    Pendant 20MA de l'Aquitanien au Tortonien les sédiments se déposent sur 340 m, 17 niveaux et 17 cycles de sédimentation.

    Deux sites mondialement connus et mondialement interdit par la loi Sansan 15 km au sud d'Auch et Simore.

    On y a trouvé, Antilopes, rhinocéros, cervidés, suidés, primates, proboscidiens, trente reptiles, vingt oiseaux. (information 1975)

     

    SITE INTERDIT  (Marqué ici pour information de la paléontologie du Gers)


    votre commentaire
  • CABRIERES (Dept12) Fossiles Non loin du château de Cabrières, partez à la découverte de belles Hildocéras Bifron du Toarcien.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • MOUSSOULENS Aude (Carrière à fossiles)

    Carrière de calcaires lacustres à alvéolines mais aussi nummulites, oursins, algues, ostréas, bivalves et nautiles.

    Epoque Tertiaire: Eocène, Sparnacien supérieur 

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique