• SERGE BARLAN- GERMS SUR L'OUSSOUET (Dept65) Hémimorphite Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1991

    GERMS SUR L'OUSSOUET (Hautes Pyrénées) Hémimorphite 

    De Lourdes prendre la direction de Juncalas puis Saint Créac. Aller jusqu’à Germs passer à gauche et  au ras de l'église, après deux virages se trouvent à gauche et à droite deux palombières, continuer cette route jusqu’à trois granges sur la droite de la route, les passer et à cet instant garer votre voiture .

     

    Site de Minéraux offert par Serge Barlan au club de géologie le Béryl de Tournefeuille lorsque j'ai créé ce club, dans mon mandat de 1988 a 1992 (dept31) ( 1er président de ce club). 

    GERM HAUTE PYRENEES (Hémimorphite)

    GERM HAUTE PYRENEES (Hémimorphite)

     

    De Lourdes prendre direction Saint Créac, Juncalas, col de Lingous, et arrivé à Germs-sur l'Oussouet , à Germ, laisser le café à gauche et passer devant l'église, deux lacets et juste après une palombière de part et d'autres de la route, quelques mètres après des granges à droite, laisser la voiture à cet endroit.

    Traverser la route à gauche, 
    passer au ras des barbelés à gauche  et monter vers le bois, passer la barrière avec une montée assez raide pour non marcheur une bonne heure, sinon 30mn , le gisement se présente par une partie plane d'environ 30 à 40 mètres de long.

     

    A l'extrême droite de la plate forme dans le talus, gratter dans la terre et s'enfoncer d'au moins 80 cm, on trouve des géodes micro mounts d'émimorphyte translucide dans une gangue de couleur rouge orangé, plus à gauche la SNEAP  avait fait par le passé un sondage et étaient tombés sur une veine d'émimorphyte bleu descendant entre 3 ou 6 mètres de profondeur.

    Pour dégager des jolies pièces il faut un matériel lourd et être à 4 ou 5 personnes en bivouac pendant deux à trois jours, la pierre mère est très très dure et difficile à casser.

     

    Matériel : Bottes ou chaussures de randonnée, massette, burins, pointerolles de marteau piqueur, journaux ou, plastique à bulle, pioche et masse de 5 kg. Toutefois d'après ce que j'ai entendu dire la faille a été remblayée.

    ------------------------------------------------------------------------------------

    Voilà ce qu'en dit : http://www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr/patrimoine-naturel/10-4-les-mines-et-carrieres


    Germs-sur-l’Oussouet- Gazost
    Filons et mines de silicate de zinc, argent, cuivre, sulfure de plomb


    La mine de Séras à Germs  pour accéder à la mine il faut rendre le chemin des Hourcades, après la canadienne, prendre le chemin gauche des deux pattes d'oie successives, puis le chemin herbeux sur la droite.

    Laissez juste avant sa voiture sur un replat, il faut compter 30 mn jusqu'à l'entrée de la mine, entre deux bosquets de frênes.

    L'entrée a hélas été bouchée par un gros bloc pour éviter la chute de bétail.

    Devant, imposante halde, et sur le côté, une doline envahie par un arbre.  

    Sergas 5   

                                                                 Mine bouchée par un gros bloc, reste un trou à droite


    Sergas 4   Imposante halde


    hemimorphite
    © Hémimorphite. Mines Paris Tech, cliché de J.M. Le Cléarc’h, mars 2012.

    Germs

                         Découverte dans la halde devant, en 2015  par Maurice Jourdan

     

     

    « SERGE BARLAN-SAINT CREAC JUNCALAS (Hautes Pyrénées) Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1988SERGE BARLAN- MINE DE MONT-ROC (Tarn) Goethite, Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1988 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :