• Mine de Saint Martin d' Arrossa (Pays Basque dept 64)

    Mine de Saint Martin d' Arrossa  (Pays Basque dept 64) Balade souterraine dans les mines de Saint-Martin d'Arrossa.  Découverte des cristaux de goethite et des stalagmites de fer noir.

     

    En venant de Pau passer Saint Jean Pied de Port et continuer jusqu'à Saint Martin d'Arrossa. Après le poste SNCF, 1ère rue qui monte à gauche, laisser à gauche la carrière abandonnée, à gauche dans un virage des hauts fourneaux en briques (7 à 8 mètres de haut), au ras de la route à gauche après le virage mine murée, juste en face un chemin mène à un bassin à eau, à 100 mètres une ferme de bergers, dans le deuxième virage à droite arrêt des voitures, les mines se trouvent en haut de la colline à gauche. 

    Partir à pied et monter dans le câble aérien qui est posé au sol, à cet endroit-là, la montée est abrupte, le suivre sur environ 30 mn, l'entrée de la mine se fait  par une faille oblique dans les schistes, d'où on voit de la lumière par un trou plus haut lorsqu'on arrive dans une première salle où l'on pourrait planter 3 tentes canadiennes, le fond est en éboulis, du plafond coule un torrent, il faut traverser a travers pour accéder a la première galerie qui s'enfonce dans le massif .

    De là part une galerie qui file sur la gauche et un premier puits apparaît à droite de 2 mètres de diamètres sur 10 mètres de profondeur. Lorsqu'on descend il y a une ancienne échelle en fer encore posée. A 4 mètres de profondeur apparaît une immense géode avec une stalagmite pointue de fer noir brillant de 0,90 cm de haut, une vrai merveille et le fond est tapissé de mamelons de goethite brillante de 20 a 50 cm de diamètres. Le reste du puits est inintéressant ! 


    Balade souterraine en 1984

     

    Mine Saint Martin d' Arrossa  (Pays Basque dept64)

    Remontée facile, la galerie continue. A un moment, on passe sur un puits de 15+10+7 mètres de profondeur sur une échelle posée en travers à quatre pattes, et au bout de cette galerie qui faisait 80 mètres de long se trouvait un puits du à un effondrement des galeries supérieures, Bernard a posé deux spits sur la paroi de la galerie ou l'on se trouvait pour mettre une corde de 50 mètres.

    A cet endroit était rivé dans la roche (le fer) une échelle qui descendait sur 35 mètres un premier palier permettait d’accéder à une petite galerie qui nous avait fourni une géode en forme de corne d'abondance avec des cristaux de goethite aiguille en plaques (Cristaux pour les plus longs de 6 cm). (La géode mesurait 2 mètres de haut pour 40 cm de diamètres, dans une poche pulvérulente de fer, les plaques de goethite se détachaient des parois sans qu'on ait à taper). 

    Mine de Saint Martin d' Arrossa  (Pays Basque dept 64) Mine de Saint Martin d' Arrossa  (Pays Basque dept 64)
       
    Mine de Saint Martin d' Arrossa  (Pays Basque dept 64) Mine de Saint Martin d' Arrossa  (Pays Basque dept 64)

     

     

    Pour ma part j'ai laissé Bernard (Spéléo secours) et Michel et je suis parti visiter la partie la plus basse du puits encordé avec une corde de 45 mètres, premier palier 18 mètres plus bas , autre galerie horizontale et il s'arrêtait 6 mètres encore plus bas sur une galerie horizontale noyée. Il aurait fallu prendre un bateau pneumatique pour savoir où elle aurait pu aboutir, mais on a pensé que ce serait pour une autre fois ! 

    La descente dans le puits de 6 mètres de diamètres encordé s'est déroulée sur des mamelons de goethite de 40 cm de diamètres à 1,00 mètre  brillants, de temps à autres des stalagmites de goethite dépassaient, c’était une vrai merveille !

    Je m'en souviens toujours (Ce dont je me souviens aussi c'est la chaleur importante qu'il y avait, je transpirais dans ma combinaison isotherme, mais on avait emporté beaucoup d'eau, des biscuits coupes faims et pas mal de fruits secs) ! 

    Malheureusement ce jour-là on avait pas pris d'appareil photos... 

    On est rentré dans ces galeries vers 15 h 00 et on en est ressorti à minuit !

     

    Magnifique film sur YouTube du massif !

    https://www.youtube.com/watch?v=7oMY_LREjsQ

    ( Au jour d'aujourd'hui ce massif est interdit. Il est ouvert à la promenade par ses sentiers balisés pour la randonnée et la découverte).

    https://journals.openedition.org/adlfi/7855

    http://www.geolval.fr/images/Geoval/sorties/2017/Sortie_05/2017_LARLA_SITE.pdf

     

    Mine Saint Martin d' Arrossa  (Pays Basque dept64)

    « ST-MARTIN-D'AROSSA (Dept 64) Carrière d'Ophite Aveyron, Aude, Pyrénees Orientales Septarias »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :