-
SERGE BARLAN- CABRERETS (Dept46) Calcite dite de Belle-Croix Site offert au club de géologie le Béryl de Tournefeuille en 1989
A cet endroit les cristaux se sont formés dans des dolines, les plus belles formations se situent entre 1,50 m et 2 mètres de profondeur entre les marnes (de taille entre 2 et 60 cm de diamètre). Site de Minéraux offert par Serge Barlan au club de géologie le Béryl de Tournefeuille lorsque j'ai créé ce club, dans mon mandat de 1988 a 1992 (dept31)
La calcite de Belle-croix de Cabrerets est une pseudomorphose
Directement ou indirectement par infiltration, l'eau météorique (pluie, neige), plus ou moins chargée en CO2, dissout le ciment de calcite. les cristallisations de calcite sont détruites par des agents chimiques et les grains de quartz sont rentrés dedans se sont agglutinés et ont formés le moule que l'on voit et qui donne ces formes rhomboédriques inversées.
A cet endroit les cristaux se sont formés dans des dolines, les plus belles formations se situent entre 1,50 m et 2 mètres de profondeur entre les marnes (de taille entre 2 et 60 cm de diamètres).
Lapparent (de)A. Précis de Minéralogie.Paris, 1889
Buttgenbach H. Les minéraux et les roches, 2ème édition, Liège .
De Cabrerets prendre la direction de la grotte de Pech Merle par la D198. Passé le mur au ras de la route à gauche et prendre de suite le chemin de droite qui monte en épingle, juste à l'entrée, un chêne à droite. Après une trentaine de mètre tourner a votre gauche et laisser la voiture a l'endroit où la route fait un triangle. A gauche le chemin va vers le parking de la grotte et à droite vers la D198 et un champs avec des barbelés. Le site est en haut du triangle.
Le site est formellement interdit
Tags : géologie, minéraux, randonnées, quartz, calcite
-
Commentaires