• SERGE BARLAN-LOUPIAN (dept 34) Fossiles Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1991

    LOUPIAN (dept34) Pas loin du village en descendant vers Mèze, se trouvait une excavation au dessus de la carrière de bauxite. A cet endroit sablonneux à fossiles, (dents de squales, palatines, dents raie, et divers os de poissons, carapaces...) que l’on tamisait au tamis fin pour mieux récupérer les fossiles.
     
    Site de Minéraux offert par Serge Barlan au club de géologie le Béryl de Tournefeuille lorsque j'ai créé ce club, dans mon mandat de 1988 a 1992 (dept31) ( 1er président de ce club).
     
     
    De Loupian prendre a droite, laisser la caserne des pompiers a gauche, passer devant la résidence Lou Perdigal a droite et se diriger vers le lac,  au 3ème  chemin tourner a droite, a l'angle sur la fourche vous trouverez un muret, donc a droite, passer sous la ligne a haute tension ,puis un peu plus loin passer la vigne de gauche et s'arrêter au bord de la petite route a l'endroit a gauche ou il y a une touffe de roseaux. Descendre le talus vous vous trouvez au dessus de la carrière noyée, le site a fossiles se trouve a gauche de l'endroit ou un énorme pilier de la paroi de la carrière c'est détaché . 
     
    Le sol de recherche des fossiles n’était pas dur mais il fallait descendre en profondeur sous la terre arable de la surface puis creuser dans les sables jusqu’à la couche fossilifère soit 3 mètres plus bas.
     
     
    On se rendait à Loupian souvent l’été parce que les sables étaient plus sec.
     
     
    Quand une partie des membres creusait d’autres descendaient jusqu’à la carrière pour ramasser des huîtres fossiles ostrea Crassissima longueur maximum 20 cm pour 4 cm de large, c’était très facile parce que le banc était très épais et elles tombaient facilement.
     
    Le midi on ne bougeait pas du site de creusement et on mangeait sur place tous ensemble, c’était très sympa !
     
    Quelques fossiles trouvés ( voir géoforum):
    Carcharias acutissima, cuspidata, hemipristis serra, galeocerdo aduncus et latidens, notorynchus primigenius, carcharinidés, acutissima , négaprion , hypoprion et des dents de raies, carcharias taurus, 
     
     
     
     

    LOUPIAN (dept34)

    LOUPIAN (dept34)

    LOUPIAN (dept34)

    Club  de géologie le Béryl de Tournefeuille (dept 31) France en 1990

     

     

    LOUPIAN (dept34)

     
     
     
     
    Matériel :
     
    Pioche, pelle, tamis N°10 ou moins, couteau de chasse, tupperware pour mettre les parties les plus fines, sopalin pour séparer dans le tupperware, long tournevis, brosse type pinceau brosse n°40.
     
    Ps:

    Sur la D5 dans le sens Cournonsec => Montbazin, sur la droite, en 2010 il y avait un lotissement qui se construisait.

    Entre la route et les premières maisons il y avait de gros tas de déblais provenant du creusement des fondations.

    C'était une marne sableuse gris/jaune, avec parfois de très fin banc de lignite, des morceau de bois compressé, pas mal d'empreintes végétales dont des feuilles et beaucoup de bivalve avec la coquille ! A voir si aujourd'hui en 2018 il existe encore des déblais ou pas....

     

    « SERGE BARLAN-GAAS (Landes dept 40)Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1989SERGE BARLAN- ARBIZON - (Dept 65)- IDOCRASES, GRENATS Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1991 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :