• COL D'ASKONZABAL dept64 (1990 à 2011)

    Lorsqu'on sort à Salies du Béarn par l'autoroute (A64 Sortie7), on prends direction Saint Palais puis Saint Jean Pied de Port, direction Gamarthe, a l'église prendre a gauche la route d'Ituria , continuer cette route jusqu’à ce que l'on arrive sur un Y, a notre gauche un portail a  lamelles  rouge a l'entrée d'un champ, a gauche après continue la route d'Ituria et a droite entre la borne a incendie et un châtaignier débute la D120, prendre cette petite route qui serpente jusqu'au col d'Askonzabal.

    Monter les lacets sur presque 3 kms qui traversent champs et forêts, pour arriver a une grange en pierre sur le côté gauche de cette route ( l'entrée se fait par une vieille porte de garage en bois avec une pente vers la route) un châtaignier a sa droite, en face un champs qui monte fermé par une clôture piquets de bois et barbelés, en 1990 cette grange était plantée sur un champs labouré ou on trouvait de beaux quartz translucides et fenêtrés de 1 a 10 cm. de la grange un chemin a sa gauche partait a travers champs et bois et allait rejoindre un champs labouré ou on en trouvait aussi, (champs qui rejoint la D120 un peu plus loin en la continuant et en descendant). De la grange plus loin a droite un premier chemin qui part a droite et qui monte vers les champs et bois en direction a gauche du col d'Oyhanzarré, j'avais prospecté dans les champs a droite et à gauche face a face qui y mène .

    De la grange a l'Y le chemin vers les champs et bois et un peu plus bas a droite une ferme dont le champs en dessous aux labours  en sortait (En demandant l'autorisation)

    Je m'y rendais au moment des labours, lorsque les agriculteurs passaient les appareils pour faire de grosses mottes et laissent ces terrains tout l'hiver en terre.

    Lorsqu'on continue cette route la D120 on arrive a un hôtel sur la droite deux étoiles, très bien pour aller prospecter ces moyennes montagnes , on y mange bien et les nuits sont calmes avec une vue sur les vallées enchanteresses.

    Hôtel restaurant Col de Gamia

    http://www.restaurant-gamia.fr

    http://www.lespyrenees.net/hebergements/HOTAQU06401GVDXR/detail/bussunarits-sarrasquette/hotel-du-col-de-gamia

     

    Pas de photos parceque j'ai tout dans des cartons et il faut que je vide ...

    Autres:

    http://gb-rando.blogspot.com/2018/03/gamarthe-circuit-de-gamia.html

    http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20150209_Bilan_SDC_aquitaine.pdf

    « SERGE BARLAN- LE CUZOUL - CASTANET (Dept82) Géodes de quartz Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1989 LAC D'ARRIOUS 2285m (dept64) Montagne »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :