• MINE DE MONT-ROC (Tarn Dept 81) Goethite

     

     Site de minéraux offert par Serge Barlan au club de géologie le Béryl de Tournefeuille (dept31) lorsque j'ai créé ce club en 1988, départ 1992 ( 1er président de ce club).MINE DE MONT-ROC (Tarn) Goethite

     

    MINE DE MONT-ROC (Tarn) Goethite

    MINE DE MONT-ROC (Tarn) Goethite

    MINE DE MONT-ROC (Tarn) Goethite

    MINE DE MONT-ROC (Tarn) Goethite

     

    Dans les haldes en dessous de la route on ramasse de jolies goethite mamelonnées en fouillant en profondeur dans les tas . Photo de dessous :

    MINE DE MONT-ROC (Tarn) Goethite

    Elle se présente comme une large faille en diagonale et de suite rentré on se trouve dans le noir complet, toutefois un panneau à l'extérieur indique quelle est interdite, au dessus de celle là une autre entrée bouchée et plus loin à droite dans le bois au milieu des chênes, buis et houx sauvage se trouve le puits d'aération de la mine) donc garez la voiture le long de la petite route .

    Cette mine appartient à un habitant du village de Montroc !

    Une fois à l’intérieur, la roche était rouge orangée, au ras du sol on pouvait voir des départs de galeries bouchées et à droite vraiment au ras du sol, un géode de goethite mamelonnée avec des protubérances qui formaient des stalagmites de fer noir brillant.

    Tout le monde était émerveillé par cette balade dans une galerie de mine, je disais bien aux personnes de ne jamais toucher au plafond ni de taper dedans.

    La balade durait pas loin de 30 mns puis nous ressortions et la journée se passait sur les déblais de l’ancienne mine.

    (Plus tard sur une autre sortie, un membre du club avait voulu descendre encordé sur 7 mètres de profondeur avec de la bonne lumière afin de voir s’il y avait une galerie en dessous. Il avait ramené de très belles cristallisations mamelonnées de goethite limonite et à l'extérieur on ramassait dans les déblais les concrétions mamelonnées noires brillantes de la goethite) le mot mamelonné faisait toujours rire.

    Le repas de midi se déroulait dans un pré jouxtant la mine, les rires et trouvailles étaient au rendez vous, on se passait les pièces que l’on trouvait et l’après midi, après avoir rangé les paniers de victuailles un peu moins pleins on repartait a la recherche de goethite dans les déblais de la mine en contrebas de la route et d’autres se rendaient à une pisciculture proche pour acheter des truites saumonées .


    Matériel à prendre :

    Casque avec lumière, chaussures de rando, Estwing (marteau de géologie, pic d'un côté, cubique de l'autre), pointerolle, massette et pied de biche afin de soulever les pierres pour en trouver de beaux mamelonnés , le déblai est important , si on creuse en profondeur les cristallisations sont fraîches et belles.

    En 1988 l'autorisation était possible aujourd'hui, n' y étant pas revenu depuis pas mal d'années je ne peux vous dire.

    « GRAISSESSAC (Dept 34) SERGE BARLAN-GAAS (Landes dept 40)Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1989 »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :