• SERGE BARLAN- GELOS, LAROIN, COY (64) Géodes de calcite diamant Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1989

    GELOS, LAROIN, COY (64) Géodes de calcite diamant  

    GELOS 1989 

    Derrière un lotissement de villas en construction par la rue des Mésanges , derrière les villas, les talus un peu hauts permettaient de prospecter sous les grands chênes dans le poudingue beige à géodes de calcite diamant !

    Site de Minéraux offert par Serge Barlan au club de géologie le Béryl de Tournefeuille lorsque j'ai créé ce club, dans mon mandat de 1988 a 1992 (dept31) ( 1er président de ce club).

     

    GELOS 1989 :

    Parti de Pau pour Gelos, nous sommes rentrés dans un lotissement en construction exactement rue des Mésanges  et au bout derrière la dernière maison, se trouvait une petite falaise avec des chênes au dessus, les poudingues se trouvaient en dessous et les plus belles géodes sortaient au fur et mesure avec massettes et pointerolles...

    Tout le monde se prépare avec des cagettes à fruits, du papier journal et du plastique à bulles, ce jour-là les massettes et pointerolles sont au rdv, pas de ramassage le sol étant trop dur. 

    C’est à cet endroit que les plus belles géodes sortiront de terre. Ceux qui n’ont rien trouvé et ceux qui n’ont pas cherché auront une pièce à rapporter à la maison.

    (Suite à des dégradations, ce site a été interdit !)


    LAROIN 1989 

    Sortir de Pau direction Monein, Laroin

    Après le tunnel, tourner a droite, rentrer dans le village de Laroin et au ras de l'église prendre la direction Saint Faust chapelle de Rousse, passez le ruisseau en laissant les torches SNEAP SFT12 et 13 à gauche puis continuer cette route et juste après le premier carrefour à gauche un bois et derrière un champ labouré, on trouve les géodes dans le bois, après ce bois-là un autre croisement toujours à gauche au ras du bois et de la route de gauche dans le fossé géodes.


    COY (camping du) 1989

    Se diriger vers le camping du Coy à Bizanos, payer l'entrée et traverser le camping jusqu'au bout, en face une micro-centrale EDF, lorsque le Gave est très bas les marnes sont à nu et en 1989 une amenée d'eau était construite au ras de la micro-centrale, donc l'eau coupée, les marnes étaient en surface et des travaux en cours dans le lit de la rivière ce qui avait permis de creuser dans son lit à nu dans les poudingues et récupérer de très belles géodes.

     

    (Site interdit aujourd'hui parce qu'il est interdit de creuser le lit d'une rivière sans autorisations) 

    GELOS, LAROIN, COY Dept 64 Géodes de calcite diamant

    GELOS, LAROIN, COY Dept 64 Géodes de calcite diamant

    GELOS, LAROIN, COY Dept 64 Géodes de calcite diamant

     

    Comment se forment ces géodes : Les galets contenus dans le conglomérat post glacière, sont pour la plupart des granits. Par le temps et les agents chimiques acides le granit se détruit et formes des poches, l’eau alcaline passe par les fissures de la roche, puis dans ses poches, elle précipite pour former ces cristallisations si pures. Sur place on peut trouver des cristaux de la taille d’une noix à plus gros. 


    « SERGE BARLAN-CASSAGNE (Hte Garonne) Gypse et pyrites Site offert au Béryl de Tournefeuille en 1989MINE DE MONTGAILLARD AUDE Baryte/Malachite/Azurite »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :