• SERGE BARLAN-CASSAGNE (Hte Garonne) Gypse et pyrites Site offert au Béryl de Tournefeuille en 1989

    CASSAGNE (Hte Garonne) Gypse et pyrites  A l'époque on était devant une immense carrière de plâtre et en fond à gauche s’ouvraient des entrées de galeries où un camion pouvait rentrer. Ces galeries avaient servi (d’après le chef de chantier de l’Ets Saboulard) au moyen-âge pendant les guerres de religion comme abris et vie.

    Site de Minéraux offert par Serge Barlan au club de géologie le Béryl de Tournefeuille lorsque j'ai créé ce club, dans mon mandat de 1988 a 1992 (dept31)1er président de ce club). 

    Cassagne est un petit village situé a 72 kilomètres de Toulouse en direction de Saint Gaudens par l'A64, sortie21, prendre la D817 par la route de Cassagne D26.

    Dans Cassagne laisser la D83 a gauche , continuer plus loin  et prendre sur le Y le chemin de gauche du Riou qui vous conduira directement a la carrière noyée aujourd'hui !

    Cette carrière appartenait au Groupe Saboulard de Martres Tolosane qui a exploité le gypse dans cette carrière.

    A la surface du sol, deux mètres plus bas dans la carrière mais sur la partie haute, des veines de pyrites étaient largement ouvertes et on pouvait récupérer des plaques ( de 3 cm d’épaisseur sur 20 cm) de pyrite massive en agrégat, rarement en cristaux.

    Plus bas, la carrière était assez stérile avec par moment quelques fentes de gypse transparent en aiguille.

    CASSAGNE (Hte Garonne) Gypse et pyrites

    CASSAGNE (Hte Garonne) Gypse et pyrites

    CASSAGNE (Hte Garonne) Gypse et pyrites

    CASSAGNE (Hte Garonne) Gypse et pyrites

    Et sur la droite la carrière continuait à s’ouvrir avec des trous d’eau assez importants. Il fallait être prudent pour les enfants.

    La carrière est devenue un immense lac .................On peut voir au fond de la carrière a droite encore le front de taille qui surgit de l'eau.

    Voir avec google maps.

     

     

     

    « SERGE BARLAN-MONTREDON LABESSONNIE (Dept81) Agates Offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1989SERGE BARLAN- GELOS, LAROIN, COY (64) Géodes de calcite diamant Site offert au club le Béryl de Tournefeuille en 1989 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :