• Mine de VARREDDES (Dpt 77)

    SITUATION

    Porte de Vincennes, Autoroute de l'Est, Nancy direction Meaux.  Puis direction Varreddes lorsqu'il y a une grande pente avant le pont qui passe sur le canal, prendre la piste cyclable de l'Ourcq...

     

    Mine de VARREDDES (Dpt 77)

    400 mètres plus loin se trouve  à gauche et à droite du canal des mines avec deux puits d'aération au sol (2 mines côté piste cyclable et une en face avec deux puits d'aération), dans la forêt pas loin du monument de la guerre de 1914.

    Ces mines sont d'à peu près 2 mètres de haut pour 3 mètres de large de forme carrée. A  l'intérieur le plafond est fait de larges plaques de calcaires détachées , la galerie qui va tout droit est effondrée à à peu près 10 mètres de l'entrée, on y trouve de la Célestine en aiguille de 3cm de long pour a la base 3m/m de couleur bleutée pâle.(Aussi des graffitis de bien avant 1789 avec des dessins)

    De calcite bien orangée, réagissant aux Ondes Longues en jaune citron, des turitella calcédoinisé.
     

     

    A gauche une autre galerie bien conservée se termine par un bassin avec une eau très transparente ou flotte de la calcite flottante transparente de 1m/m d'épaisseur comme des écailles blanches qui tapissent le bassin de 40cm d'eau et au fond des perles des cavernes bien rondes. La salle n'a pas d'autres ramifications. Il y a tellement d'humidité qu'il a été impossible de faire des photos, l'objectif étant toujours embué !
     

    NB:
    La calcite orange se présente en large plaques sur les dalles effondrées, ainsi que  les turitellas calcédoinisés, pour les célestines bleues se présentent dans des petites géodes de 3 ou  4cm de diamètres et sur une roche très dure de couleur beige marron directement dans la roche. Le mieux est de sortir a plusieurs une dalle et la casser a l'extérieur (puis remettre les pierres dans la mine) afin de récupérer les belles pièces.
    De l'autre côté je n'ai jamais fait les puits d'aération, ni la 3ème mine dans le bois. (j'ai prospecté entre 1978/1979)

    Cristal de Célestine bleu dans une géode de calcite miel photo de dessous !

    Mine de VARREDDES (Dpt 77)

    Mine de VARREDDES (Dpt 77)

    Mine de VARREDDES (Dpt 77)

    MATERIEL


    Sac à dos,  bottes avec coquille de sécurité au bout, k-way ou ciré, pointerolle, burin, massette, barre à mine de 2mètres de long pour déplacer les dalles, un pot de confiture vide pour mettre l'eau avec la calcite flottante et bien fermé, du plastique à bulle et des cagettes à fruits.

    « Mine de FERRIERES (HAUTE PYRENEES) Dpt 65PIC D'ESPADE (Hautes Pyrénées dept65) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :