• Lorsqu'on sort à Salies du Béarn par l'autoroute (A64 Sortie7), on prends direction Saint Palais puis Saint Jean Pied de Port, direction Gamarthe, a l'église prendre a gauche la route d'Ituria , continuer cette route jusqu’à ce que l'on arrive sur un Y, a notre gauche un portail a  lamelles  rouge a l'entrée d'un champ, a gauche après continue la route d'Ituria et a droite entre la borne a incendie et un châtaignier débute la D120, prendre cette petite route qui serpente jusqu'au col d'Askonzabal.

    Monter les lacets sur presque 3 kms qui traversent champs et forêts, pour arriver a une grange en pierre sur le côté gauche de cette route ( l'entrée se fait par une vieille porte de garage en bois avec une pente vers la route) un châtaignier a sa droite, en face un champs qui monte fermé par une clôture piquets de bois et barbelés, en 1990 cette grange était plantée sur un champs labouré ou on trouvait de beaux quartz translucides et fenêtrés de 1 a 10 cm. de la grange un chemin a sa gauche partait a travers champs et bois et allait rejoindre un champs labouré ou on en trouvait aussi, (champs qui rejoint la D120 un peu plus loin en la continuant et en descendant). De la grange plus loin a droite un premier chemin qui part a droite et qui monte vers les champs et bois en direction a gauche du col d'Oyhanzarré, j'avais prospecté dans les champs a droite et à gauche face a face qui y mène .

    De la grange a l'Y le chemin vers les champs et bois et un peu plus bas a droite une ferme dont le champs en dessous aux labours  en sortait (En demandant l'autorisation)

    Je m'y rendais au moment des labours, lorsque les agriculteurs passaient les appareils pour faire de grosses mottes et laissent ces terrains tout l'hiver en terre.

    Lorsqu'on continue cette route la D120 on arrive a un hôtel sur la droite deux étoiles, très bien pour aller prospecter ces moyennes montagnes , on y mange bien et les nuits sont calmes avec une vue sur les vallées enchanteresses.

    Hôtel restaurant Col de Gamia

    http://www.restaurant-gamia.fr

    http://www.lespyrenees.net/hebergements/HOTAQU06401GVDXR/detail/bussunarits-sarrasquette/hotel-du-col-de-gamia

     

    Pas de photos parceque j'ai tout dans des cartons et il faut que je vide ...

    Autres:

    http://gb-rando.blogspot.com/2018/03/gamarthe-circuit-de-gamia.html

    http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20150209_Bilan_SDC_aquitaine.pdf

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LE CUZOUL - CASTANET Dept82

    Des géodes de barytes jaunes ou de cristaux de quartz fumé au ras de la route, dans les fermes et dans les vignes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • CARRIERE DE MONTROC (TARN) Petit clin d'oeil sur l'ancienne carrière de Montroc / Le Moulinal pour ne pas l'oublier, cette carrière qui a apporté pendant de longues années des minéraux magnifiques à bons nombres de collectionneurs et aux clubs de passionnés.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • MONTEILS (Dept 82) Carrière A la découverte de quartz calcédonieux en pseudomorphose après Barytine sur Calcédoine bleutée. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • MINE DE MONT-ROC (Tarn) Goethite

    Cette mine appartient à un habitant du village de Montroc ! A l’intérieur, la roche est rouge orangée. Au ras du sol, on peut voir des départs de galeries bouchées et à droite vraiment au ras du sol, un géode de goethite mamelonnée avec des protubérances qui forment des stalagmites de fer noir brillant.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire